cs-ithri-lemroudj

cs-ithri-lemroudj

Tournoi Lemroudj 2011, événement sportif de cet été

Organisé par le club sportif Ithri Lemroudj, le Tournoi est lancé le vendredi 17 juin 2011. Le coup d'envoi est donné à 16 heures par Monsieur Rabie Akhrib, Président de l'Assemblée Populaire Communale de Draa Kébila, et ce, en présence des invités d'honneur, des présidents de clubs participants et de nombreux supporters venus de tous les villages de la commune.

 

8_A.jpg
 

Le Tournoi Lemroudj 2011 est l'initiative d'un groupe de jeunes relayés par le bureau exécutif du club sportif Ithri Lemroudj, très actifs et motivés. Il met en compétition 19 équipes pendant trente six (36) jours ; soit du 17 juin au 22 juillet 2011, date à laquelle se jouera la finale. Le nombre de joueurs et de remplaçants prévus avoisine les trois cents personnes.

 

Le tirage au sort des dates de jeu pour les équipes a eu lieu la veille du lancement à la salle de Karaté de Lemroudj, soit le 16 juin 2011, en présence des présidents de clubs et de nombreux amateurs du football.

 

8_B.jpg

 

A la suite de ce tirage au sort, un calendrier des rencontres a été établi, remis aux présidents de clubs participants et affiché au niveau des lieux publics de tous les villages de la commune Draa Kébila. Tous les matchs auront lieu au stade Bara Said (Fekkath) à Lemroudj. 

 

8_C.jpg

 

Les compétitions du huitième de finale se dérouleront du 17 juin au 8 juillet 2011 ; les équipes sont réparties en quatre groupes (A, B, C, D), à raison de deux matchs par jour. Le premier match commence à 16 heures et le second à 18 heures. Un compte rendu de match ainsi que toute l'actualité du tournoi sont publiés sur le site officiel du Tournoi : 

 www.tournoi2011.webs.com

 

Les huit équipes sélectionnées à la suite du premier tour joueront en quart de finale du 10 au 13 juillet 2011 à raison d'un match par jour, commençant à 16 heures.

 

 8_D.jpg

 

Les quatre équipes gagnantes joueront en demi-finale le les 17 et 18 juillet 2011.

 

La finale aura lieu le 22 juillet 2011. Le programme intégral du tournoi Lemroudj 2011 est disponible sur le site officiel cité plus haut.

 

En attendant le match de la finale, depuis le 17 juin du mois courant, le stade Bara Said (Fekkath) est le lieu préféré des jeunes et des adultes où ils passent d'agréables moments de joie et de détente, soit pour jouer au football, soit pour supporter les équipes qui entrent en compétitions ou tout simplement pour respirer de l'air pure avec de l'arôme des nombreuses fleurs de plantes naturelles qui s'y trouvent sur les lieux.

 

On y trouve également à boire des jus et des limonades ainsi qu'à manger des sandwichs préparés sur les lieux mêmes. 

 

Tous les jeunes qui participent comme organisateurs ou arbitres sont des bénévoles qui se sont portés volontaires pour contribuer efficacement et sans faille, pourvu que le tournoi réussisse. Ils travaillent sans relâche afin de préparer soigneusement chaque match, font le point chaque nuit et publient les résultats aussitôt. 

 

L'esprit sportif et compétitif se constate chez tous les joueurs et leurs supporters ; car le but est de se distraire, de se connaître et de gagner si possible.

 

Ce qu'il faut relever aussi, c'est que les jeunes se sont décidés à se prendre en charge sans faire appel au paternalisme généralement ancré dans notre société. Cette louable initiative a aussi pour objectif d'éviter à nos jeunes les maux sociaux qui les guettent constamment, surtout en période estivale. 

 

Une ambiance de fête règne au stade Bara Sai (Fekkath) depuis le lancement des compétitions du tournoi Lemroudj 2011. Chaque après midi, en marge des matchs de football programmés, des joueurs de flûte, Derbouka et cornemuse jouent de la musique ; chose très appréciée notamment par les spectateurs dont certains se défoulent en dansant.

 

Avec très peu de moyens, nos jeunes relèvent le défi ; ils sont capables d'exploits pourvu qu'ils soient bien orientés. Bravo aux initiateurs de cet important événement. 

 

 A cette occasion, un appel est lancé aux autorités de la wilaya de Sétif (Monsieur le Wali et Monsieur le directeur de la jeunesse et des sports) pour leur demander d'envisager la prise en charge de certaines préoccupations des jeunes en procédant à des aménagements au niveau du stade Bara Said (Fekkath) à Lemroudj pour le rendre plus praticable. 

 

Les aménagements souhaités devraient concerner : 

 

- l'alimentation en courant électrique (énergie et éclairage),

 

- l'alimentation en eau potable,

 

- élargissement et revêtement de la piste qui mène vers le stade,

 

- création d'infrastructures adéquates (gradins, locaux administratifs, aires de jeux pour entrainement des jeunes, etc) ; le côté sud du stade présente des dangers de glissement pour les supporters.

 

- aménagement d'un parking de stationnement de véhicules.

- clôture séparant les joueurs des supporters. 

 

Les jeunes, s'ils sont consultés, auront certainement plus d'idées, tels que la nécessité d'achever les travaux de la salle de sports à Lemroudj qui sont à l'arrêt depuis plusieurs mois, l'achèvement des travaux de la maison de jeunes de Draa Kébila, l'acquisition des équipements de ces deux infrastructures et le recrutement du personnel nécessaire.

 

Enfin, n'oublions pas que les jeunes d'aujourd'hui sont les hommes et les femmes de demain et pour cela, il faut y penser à créer des infrastructures de formation professionnelle, actuellement inexistantes au niveau de la commune Draa Kébila. 

 

Bonne chance à toutes les équipes et bon courage aux organisateurs de ce tournoi de football qui arrive au bon moment pour répondre à des aspirations légitimes de notre jeunesse. Les efforts déployés par les autorités locales communales sont louables en souhaitant bien sûr une continuité pour assurer un avenir meilleur.

 

Pour en savoir plus sur le Tournoi Lemroudj 2011, cliquez ici

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

Article publié le 23/06/2011 sur le site  www.lemroudj.blog4ever.com

 



26/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres