cs-ithri-lemroudj

cs-ithri-lemroudj

Assemblée générale ordinaire annuelle du club sportif amateur « Ithri »

DSC00013.JPG
Assemblée générale du 6 mai 2017

 

Le Club sportif amateur « Ithri », Nedjm Sarrie Lemroudj, vient de réunir l’assemblée générale annuelle au titre de l’exercice 2016. La réunion s’est tenue samedi 6 mai 2017, à l’école primaire du village, de 17 h à 20 h.

 

A l’ordre du jour, figure les points suivants :

- Approbation du bilan moral et financier de l’exercice 2016

- Approbation du plan d’action projeté pour l’exercice 2017,

- Désignation d’un nouveau commissaire aux comptes,

- Approbation du nouveau statut des clubs sportifs amateurs,

- Approbation du projet de création d’une section de tir au fusil de chasse,

- Recherche de nouvelles sources de financement pour le club.

 

Le bilan moral fait état des actions réalisées et des obstacles rencontrés au cours de l’exercice 2016. En résumé, l’on peut retenir ce qui suit :

- La section football est affiliée à la ligue sportive de wilaya depuis 2005 avec toutes ses catégories (Minimes, Cadets, Juniors et Séniors). L’existence de section football remonte à l’année de création du club (1995/1996).

- La section de football, durant la saison en cours, compte 130 adhérents (32 Benjamins, 25 Minimes, 25 Cadets, 25 Juniors, 23 Séniors, 3 entraîneurs et 12 Dirigeants).

- Le bureau exécutif se réunissait au minimum deux fois par mois afin de mieux cerner les activités projetées et de se conformer aux exigences de la programmation de la ligue.

- La section de football s’est entraînée trois fois par semaine et a participé à toutes les compétitions programmées par la ligue (championnat de wilaya toutes catégories, coupe de wilaya toutes catégories et préparation de la catégorie école).

- Le club a organisé un concours de tir au fusil de chasse auquel ont participé 96 tireurs venus de différentes wilayas (Sétif, Béjaia, Oum El Bouaghi, Laghouat, Batna, Bordj Bou Arréridj et Alger). Ce concours de tir avait pour objectifs la création d’une nouvelle source de financement, la réhabilitation de la tradition de tir au fusil de chasse, permettre aux chasseurs de se rencontrer et de lier des contacts, sensibiliser les chasseurs à préserver le gibier, créer un climat d’activité et de détente pour les citoyens de la région, initier les jeunes au tir au fusil de chasse, permettre aux professionnels de sensibiliser les jeunes sur les précautions à prendre pour éviter des accidents de tir.

- Le club a organisé un inter-quartier de football bien réussi avec la participation de 12 équipes du village Lemroudj, 244 joueurs, 33 rencontres durant 35 jours et 18 organisateurs (arbitres, secouristes et encadreurs).

- Ce tournoi a eu plusieurs impacts (occupation utile des jeunes et  leur protection contre les maux sociaux, occasion pour les jeunes de se rencontrer, se connaître et échanger expériences et idées, faire connaître leurs aptitudes sportives, détentes et loisirs pour les supporters, disponibilité totale du club pour la réussite de ces activités de jeunesse.

- Amélioration de la situation du stade Bara Said par la réalisation de douches, l’achèvement du mur et de la clôture du terrain, ce qui va permettre au club de domicilier tous ces matchs sur place.

- Toutefois, le club rencontre encore quelques obstacles (terrain de football en tufs constitue un risque pour les sportifs, section de karaté do à l’arrêt par manque de salle et autres moyens, projet de réalisation de salle d’arts martiaux à l’arrêt depuis 2008, insuffisance de l’aide financière de l’APC et de la DJS).

- Malgré les difficultés citées ci-haut, tous les adhérents du club sont des bénévoles et sont déterminés à poursuivre leur noble mission en espérant pouvoir développer d’autres activités sportives au profit des jeunes, avec l’aide matérielle et financière des amis du sport et de la jeunesse.  

 

Au titre de l’exercice 2017, l’assemblée a retenu le plan d’action présenté par le bureau exécutif comportant les points suivants :

- Engagement de toutes catégories d’équipes auprès de la ligue de wilaya de football,

- Participation à la coupe de wilaya de football avec toutes les catégories,

- Compléter la formation des entraîneurs dans le cadre des stages organisés par la ligue de wilaya,

- Organisation de tournois de football avec la participation des équipes de sport de proximité dans le cadre de la célébration des fêtes nationales et religieuses,

- Participation à toutes les activités organisées par l’Assemblée Populaire Communale à différentes occasions,

- Organisation d’excursions récréatives et culturelles au profit des sportifs durant la saison sportive,

- Organisation de compétitions de cross country et de jeux d’échecs durant les vacances de printemps,

- Ouverture d’une section de tir au fusil de chasse avec engagement auprès de la ligue concernée,

- Ouverture d’une salle de musculation,

- Organisation de compétions de tir au fusil de chasse durant les vacances d’été.

 

Les membres de l’assemblée générale ont débattu chacun des points inscrits à l’ordre du jour en demandant des éclaircissements et en faisant des propositions pour la réussite du club et dans l’intérêt du sport et des jeunes qui le pratiquent.

 

Cependant, chaque année, la préoccupation majeure demeure l’insuffisance d’infrastructures sportives et de sources de financement indispensables à la poursuite normale des activités du club. C’est pourquoi, le dernier point de l’ordre du jour est consacré exclusivement à la recherche de nouvelle sources de financement. Certains intervenants ont proposé de recourir au sponsoring et à la contribution volontaire de personnes physiques ou morales intéressées par l’activité sportives, pour peu que le club les sensibilise sur la faiblesse de ses moyens et sources et sur les bienfaits des retombées sur les jeunes. Car, à travers l’activité sportive, le club participe à l’encadrement éducatif des jeunes et à  leur protection contre les maux sociaux tout en les préparant à prendre la relève dans un futur assez proche.

 

Enfin, un appel est donc lancé à tous les amis du sport et des jeunes, leur demandant de l’aide matérielle et financière, chacun selon ses possibilités, afin que le club sportif Ithri Lemroudj puisse continuer à exister et à prendre en charge les préoccupations sportives de nos enfants. Pour plus d’informations à ce sujet ou pour annoncer votre contribution, contactez le bureau exécutif du club par Tél/Fax : 036.80.01.69 ou Mob 0560.38.03.60. Le club s’engage à délivrer aux donneurs, une attestation pour faire valoir leurs droits dans le cadre comptable et fiscal et remercie d’avance tous ceux qui auront répondu positivement à cet appel à contribution au financement du club.  

 

Auteur : Rachid Sebbah

 



07/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres