cs-ithri-lemroudj

cs-ithri-lemroudj

Formation professionnelle


Principales dates de la rentrée de la formation professionnelle de février 2018

Les principales dates de la rentrée de la formation professionnelle de la session de février 2018 sont publiées par le ministère concerné sur son site web www.mfep.gov.dz. Elles se présentent comme suit :

Inscriptions : du dimanche 7 janvier au samedi 17 février 2018,

Journées de sélection et d’orientation : dimanche 18, lundi 19 et mardi 20 février 2018,

Correction et coordination : mercredi 21 février 2018,

Délibérations : jeudi 22 février 2018,

Rentrée officielle (anciens et nouveaux stagiaires) : dimanche 25 février 2018.

 

Ces dates figurent dans le calendrier des examens, des évaluations et des congés des 1er et 2eme semestre pour l’année 2017/2018 ainsi que les rentrées de février et de septembre 2018 publié récemment sur le site cité plus haut. Pour plus d’informations, téléchargez le dit calendrier en utilisant le lien suivant : http://www.mfep.gov.dz/FR/calend_fr.pdf

 

Le guide des offres de formation pour la session de février 2018 sera disponibles sur ce site, bientôt.

 

Auteur : Rachid Sebbah


24/12/2017
0 Poster un commentaire

Formation professionnelle, inscriptions en cours pour la rentrée de février 2017

rentreefev2017_a.jpg
Affiche de la rentrée de février 2017

 

Les établissements de la formation professionnelle sont à pieds d’œuvre pour préparer la rentrée de février 2017 dont les principales dates sont publiées par le ministère concerné sur le site www.mfep.gov.dz :

-           Inscription des candidats : du 2 janvier au 18 février 2017,

-           Journées de sélection : 19, 20 et 21 février 2017,

-           Proclamation des résultats : 22 février 2017,

-           Rentrée officielle : 26 février 2017.

 

Durant la période des inscriptions, les établissements de formation professionnelle procèdent à  l’organisation d’une vaste campagne d’information (affichage, émissions radio, articles de presse, portes ouvertes, caravanes d’information, journées d’information et expositions) afin de faire connaître les offres de formation et de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de préparer leur avenir professionnel.

 

A noter que la formation professionnelle a connu un développement spectaculaire ces dernières années en termes de structures, d’équipements techniques et pédagogiques, d’encadrement, de métiers enseignés, de niveau de qualification et de qualité des formations dispensées.

 

En effet, le secteur compte plus de 1200 centres et instituts de formation et la nomenclature des métiers dispensés couvre 22 branches professionnelle et 440 spécialités. Les formations proposées permettent l’obtention de diplômes dont les niveaux de qualification vont d’ouvrier spécialisé jusqu’à technicien supérieur avec un large éventail de modes de formation (mode présentiel, mode apprentissage, mode à distance, cours du soir, formation à la carte, etc). Le candidat choisit le métier et le mode de formation qui lui conviennent.

 

Enfin, la formation professionnelle qui est indispensable pour les jeunes soucieux de la préparation de leur avenir est aussi un moyen de développement économique du pays et ’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail.

 

Auteur : Rachid Sebbah


06/02/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser